Bangui, 2 mars. (ACAP) – Le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a présidé lundi 2 mars 2020 à Bangui, la cérémonie marquant la réouverture la Télévision centrafricaine (TVCA), en présence des plus hautes autorités centrafricaines et le président du groupe ANECDOTE, Jean-Pierre Amougou-Bélinga.

La Télévision centrafricaine qui est entièrement réhabilitée avec des équipements techniques de dernière génération par le groupe ANECDOTE du Cameroun, a été financée sur les fonds propre du gouvernement centrafricain.

Le Chef de l’Etat centrafricain a exhorté le personnel de la télévision centrafricaine à faire bon usage du bâtiment flambant neuf et à bien l’entretenir, compte tenu du sacrifice consenti par le gouvernement pour leur offrir les bonnes conditions afin d’accomplir leur noble mission au service de la nation.

Le président Touadéra a fait savoir que pour donner des bonnes informations et des informations vraies, il n’y a que la télévision nationale et la radio nationale, qu’on doit passer ces informations, car ce sont les principaux véhicules de message de la tolérance, de la paix, du vivre ensemble de la réconciliation nationale et de la culture démocratique.

Le ministre de la Communication et des Média, Ange-Maxime Kazagui a soutenu que l’œuvre de reconstruction des médias publics engagés ne prend pas fin avec la réouverture du siège de la TVCA et l’installation des relais de radio Centrafrique.

Le membre du gouvernement a ajouté que ladite œuvre a vocation de se poursuivre avec l’extension du champ de couverture de l’Agence Centrafrique Presse (ACAP), l’opérationnalisation du service d’information du gouvernement (SIG) et la création du journal gouvernemental « SANGO ».

« Une couverture nationale pour tous ces médias aurait pour effet bénéfique de favoriser l’égalité des Centrafricains devant l’information et de réduire les distances entre les régions et les communautés de notre pays », a souhaité le ministre Kazagui.

Il convient de rappeler que la TVCA a été construite dans les années 1970 et inaugurée le 22 février 1974. C’est la première fois que cette télévision nationale est réhabilitée avec des équipements modernes.

Lundi 2 Mars 2020
F. Biongo / ACAP