©RNL/Brice Landry Dangui
Ville de Bambari qui acceuille la JMA

lundi 18 novembre 2019 17:05 Radio NDEKE LUKA

Les agriculteurs et éleveurs centrafricains sont à l’honneur ce 18 octobre. La célébration en différé de la Journée Mondiale de l’Alimentation s’est déroulée ce matin à Bambari en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

Pour le gouvernement cette célébration plusieurs fois reportée est un succès. Elle s’est tenue dans un contexte où les éléments de l’UPC encore actif dans la région n’ont pas influencé la tenu des festivités.

Pour la circonstance, l’état-major des armées a renforcé le dispositif sécuritaire dans la région. Faustin Archange Touadera se félicite du succès de ce rendez vous qui témoigne l’effectivité de la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés.

Pour Bruno Glamé un habitant de Bambari, l’ambiance est à la fête. « Les activités se passent dans la gaieté et les habitants sont ici dans la liesse pour avoir vécu ce moment historique » a-t-il indiqué avant de saluer la présence du président de la République. « Nous nous réjouissons de la présence du chef de l’Etat ainsi que celle de toutes les autorités impliquées dans la préparation de la Journée Mondiale de l’Alimentation ».

Peu avant la festivité, les éléments de l’UPC se sont regroupés à Bokolobo et ont renforcé leur présence dans la ville de Bambari. La présence renforcée des forces armées ont dissuadé les groupes armés au point que la célébration s’est tenue dans le calme et sans incident.

L’édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation de 2018 a été secouée par les violences armées ayant contraint le gouvernement à annuler les festivités.