©Image d’illustration
Des gels hydro-alcooliques pour la prévention du Covid-19
lundi 4 mai 2020 15:42

Suite à la confirmation des tous premiers cas de contamination au Covid-19 dans le pays, les autorités centrafricaines ont aussitôt mis en place des mesures en vue de barrer la route à la montée de ce fléau. Pour ce faire, différentes initiatives ont été entreprises sur toute l’étendue du territoire. La ville de Carnot dans la préfecture de la Mambéré Kadeï n’est pas à l’orée de ces résolutions.

Les ressortissants de la sous-préfecture de Carnot dans la Mambéré Kadeï s’impliquent davantage dans la lutte contre le Covid 19. Une délégation des cadres de la région conduite par Evariste Ngamana, ressortissant de la localité a organisé le vendredi 1er mai 2020 une vaste campagne de sensibilisation de la population sur cette pandémie. Une activité suivie de la remise de kits sanitaires pour prévenir de probables cas de contamination.

Cette activité vise à vulgariser auprès de cette population, les dangers sanitaires liés à la pandémie de Coronavirus. Des kits de lavage de mains, composés des seaux d’eau, gels hydro-alcooliques ainsi qu’une enveloppe d’argent ont été remis à la municipalité pour le dispatching dans les différentes structures de la ville.

« Nous sommes très ravis à partir du moment où notre ville a l’aspect d’être bougée aujourd’hui. Avec votre présence et ce qui vient d’être entrepris au niveau de la municipalité, la nouvelle va se propager. Cependant, les gens vont prendre conscience que cette pandémie est sérieuse et une réalité » soutient Evariste Dolé, président de la délégation spéciale auprès de la commune de Carnot.

Une initiative saluée par les habitants de la ville qui demandent, par ailleurs, à d’autres partenaires de faire ainsi.

Pour l’initiateur du projet, cette action s’explique par la récente hausse rapide du nombre de personnes contaminées par le Covid-19 dans le pays.

« Je suis ressortissant de cette ville. Comme à l’accoutumé, dès que j’ai la possibilité, je porte main forte à la population de Carnot. Nous sommes dans un contexte particulier aujourd’hui, celui de la lutte contre le Covid-19. J’ai eu à l’esprit l’idée de contribuer à cette lutte dans la ville de Carnot, en mettant à la disposition de la municipalité, ces kits de lavage de mains qu’elle pourra distribuer dans les différentes couches de la société » affirme Evariste Ngamana, l’initiateur du projet.

La sous-préfecture de Carnot à l’instar des autres villes de la République centrafricaine manque de moyens nécessaires pour luter contre le coronavirus. La sensibilisation de la population sur les mesures barrières reste le seul remède pour contrer la propagation de cette maladie dans la région. Pour l’instant, officiellement, aucun cas n’est testé positif dans cette ville en contact permanent avec le Cameroun.