POINT DE PRESSE N° 14
Semaine du 22 au 28 avril 2019

La semaine a été courte avec la commémoration de Pâques par les chrétiens du monde entier, le lundi de pâques était jour férié. Ainsi donc la semaine du Président de la République a commencé le mardi 23 avril 2019 par une audience accordée au Conseil National de la Médiation amené par son Président Jacques MBOSSO.
Après la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale du 6 février dernier, le Conseil National de la Médiation a jugé bon d’effectuer une tournée à l’intérieur du pays pour échanger avec le peuple centrafricain sur les bien-fondés de cet accord qui ouvre de nouvelles perspectives pour la République Centrafricaine.
Cette délégation est venue rencontrer le Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour lui rendre compte du résultat de ces échanges et lui faire part des préoccupations de la population.
…………..
A l’invitation du Chef de l’Etat centrafricain, le Vice-Président du Comité National de la Conférence Politique du Peuple Chinois ZHENG Jianbang est en visite de travail dans notre pays depuis mardi dernier.
C’est au Palais de la Renaissance que le Président de la République entouré de ses Ministres a reçu cette importante délégation venue travailler sur les accords de coopération signés avec la République Populaire de Chine et surtout soutenir l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale du 6 février 2019.
Le Chef de l’Etat a souhaité un bon séjour à ses convives pour saluer l’engagement du Président XI Jinping et le peuple chinois à soutenir la République Centrafricaine dans ce difficile travail de relèvement national suite à cette crise.
Monsieur ZHENG Jianbang, quant à lui s’est réjoui de l’accueil et de l’hospitalité que lui ont réservé le gouvernement et le peuple centrafricain. Sa visite démontre de la volonté de la Chine à participer pleinement à la mise en œuvre du processus de paix issu des accords du 6 février 2019.
………………..
La ville de Pissa dans la Préfecture de la Lobaye est devenue l’espace du jeudi 25 avril une ville pilote pour accueillir la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la santé et la Journée de lutte contre le paludisme.
Cette célébration conduite par le Président de la République accompagné de son hôte chinois ZHENG Jianbang, Vice-Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois était placée sous le thème de la Couverture Santé Universelle pour tous, partout et à tous.
L’accès aux services de santé essentiels sans difficulté financière permettra de lutter efficacement contre des fléaux comme le paludisme, la tuberculose, le VIH, la mortalité maternelle et infantile qui sont les principales causes de mortalité dans notre pays. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA en a pris l’engagement pour l’étendre sur tout le territoire.
Pissa est aujourd’hui une ville pilote pour indiquer le chemin à suivre, l’Organisation Mondiale de la Santé, le gouvernement et la présence de nos partenaires à cette cérémonie montrent que l’amélioration de la santé de la population est une priorité pour le Président de la République.
…………….
Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a pour la 7e fois consécutive présidé le samedi 27 avril 2019 la cérémonie de fin de formation des Faca du bataillon amphibie formées par les instructeurs russes à Béréngo.
En présence des plus hautes personnalités du pays, la cérémonie était empreinte de plusieurs symboles que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie Vladimir TITORENKO s’est fait le plaisir de rappeler :
– Nous assistons à la 7e promotion de soldats formés par les instructeurs après celle de l’EUTM ;
– Cette 7e promotion composée de 317 éléments dont 34 femmes a permis d’atteindre l’effectif de 2.000 éléments formés à Béréngo ;
– La coopération avec la Russie a permis de débloquer la livraison de la deuxième partie des armes et munitions offertes à titre gracieux par la Fédération de Russie ;
– Pour appuyer le retour à la Paix et à la Réconciliation Nationale, la Président Russe Vladimir POUTINE a signé un décret autorisant 30 officiers russes à intégrer les forces internationales de la Minusca.
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA est engagé dans ce travail de reconstruction et de modernisation de l’armée nationale. L’Accord de Paix doit consolider cet objectif et orienter le pays vers les autres volets de son programme que sont le relèvement économique, la satisfaction des besoins élémentaires de base et la prospérité.

La République Centrafricaine, pays membre de l’Organisation des Nations-Unies, est ouverte à la coopération internationale et offre de nombreuses opportunités de productions et de créations de richesses. Elle prend toute sa place dans le concert des nations et à ce titre participera au sommet Russie-Afrique de Sotchi au dernier trimestre de cette année 2019.
Le Président de la République, Chef Suprême des Armées s’est réjoui de l’engagement de ces jeunes hommes et femmes qui ont décidé de se mettre au service de la nation pour la protection des personnes et des biens et pour la défense du territoire national.
………………..
Voici ainsi résumé l’actualité du Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.                      Merci de votre attention.

Ministre Délégué
Conseiller en Communication
Porte-Parole de la Présidence
Albert Yaloké MOKPEME