Samuela Isopi, Ambassadrice et cheffe de délégation de l’Union Européenne en Centrafrique lors de l’émission Mossekattitude sur la journée de l’Europe dans la salle de conférence de Radio Ndeke Luka,
©RNL / Erick Ngaba

Jeudi 9 mai 2019 Radio NDEKE LUKA

Dans le cadre de la journée de l’Europe, Samuela Isopi ambassadrice et cheffe de délégation de l’Union Européenne en Centrafrique a réaffirmé le soutien politique et moral de son institution à l’accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019.

Premier partenaire stratégique et financier du pays, l’Union Européenne apporte un soutien multiforme dans le cadre du programme de consolidation de l’Etat qui a deux axes à savoir : un appui budgétaire général et un appui budgétaire qui appui la défense. Cet appui budgétaire permet à l’Etat à payer le salaire et autres dépenses de souveraineté.

La trajectoire non négligeable de l’appui européen à la RCA passe aussi par la santé à travers le Fonds Bekou. 2,5 millions de personnes ont pu recevoir des soins de santé. En outre un vaste projet de construction de 150 forages à l’intérieur du pays au moment où le pays en a encore plus que besoin.

La cheffe de délégation de l’Union Européenne a encore une fois de plus réitéré l’engagement de l’Europe à accompagner les médias dans le pays. C’est dans ce contexte qu’elle a mis le point sur la Radio Ndeke Luka et l’association des blogueurs qui aujourd’hui bénéficient du soutien de l’Union Européenne.