Bangui, le 08 Oct. (ACAP)- Le Professeur Faustin Archange Touadéra, à l’invitation de son homologue Français, Emmanuel Macron, est arrivé mardi 08 octobre à Lyon, en France en vue de participer du 09 au 10 Octobre 2019, à la 6ème Conférence internationale pour la reconstitution des ressources du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.

L’objectif de cette rencontre est de mobiliser 14 milliards US, soit environ plus de 27 milliards de Francs CFA, au taux actuel de transaction, et ce, pour la période 2021-2023 et servira à soutenir les efforts des pays, à sauver la vie de 16 millions de personnes, à prévenir 234 millions d’infections et à éradiquer le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Ce financement va aussi renforcer le système de santé, le renforcement des capacités des outils de diagnostic, de surveillance et d’une riposte efficace en concurrence de 4 Milliards de dollars US.

Le patron de l’OMS, le Dr Tedros Ghebreyesus prononcera un discours pour indiquer les enjeux de cette rencontre de haut niveau. Il y’aura également le discours du Directeur exécutif du Fonds mondial Peter Sand et également des messages, des discussions, suivi d’une table ronde.

Il est à noter que ce genre de conférence se tient chaque trois ans dans les pays membres de l’OMS et la France a accepté de la recevoir cette année, en vue de renflouer la caisse du fonds et voler au secours des pays déshérités en matière de santé.

Mardi 8 Octobre 2019
Karl Ngrebada (ACAP)