Bangui, 1er juil. (ACAP) – Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a lancé mardi 30 juin 2020 à Bangui, les opérations du processus d’enregistrement en s’inscrivant sur la liste électorale, a constaté l’Agence Centrafrique Presse.

Le Président centrafricain a saisi cette opportunité pour exhorter tous les Centrafricains en âge de voter à aller massivement s’inscrire sur la liste électorale.

« Aujourd’hui nous démarrons l’opération d’inscription des électeurs et cela est un moment important qui montre que nous allons bel et bien aller aux élections le 27 décembre 2020 tel que prescrit dans le calendrier publié par l’Autorité Nation des Elections (ANE) et la Cour constitutionnelle », a déclaré le Chef de l’Etat.

« Par ce geste, j’invite tous mes compatriotes de s’inscrire sur la liste parce que c’est un privilège que la Constitution leur donne de choisir leurs dirigeants. Pour le faire, il faut être un électeur, avoir sa carte pour que le jour de vote, vous puissiez choisir les dirigeants de votre choix », a réitéré le Président Touadéra.

Il a souligné que son gouvernement est en train de faire des efforts pour sortir la République Centrafricaine de sa situation d’instabilité. « Nous voulons la paix, nous voulons le développement et cela ne peut se passer que par les actes démocratiques », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a remercié tous les partenaires techniques et financiers tels que l’Union Africaine, l’Union Européenne, la MINUSCA, le PNUD et tous ceux qui ont appuyé le gouvernement et l’ANE dans les préparatifs des échéances électorales.

Il convient de rappeler que le processus électoral qui a démarré le 30 juin dans les centres d’inscription de Bangui, va durer 21 jours et vont se poursuivre ultérieurement dans les centres de provinces.

Mercredi 1 Juillet 2020
François Biongo / ACAP