S.E, le Pr Faustin Archange Touadera, Président de la République

Bangui, 27 juin 2019 (ACAP) – Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a appelé, lors d’un séminaire gouvernemental, jeudi 27 juin à Bangui, le gouvernement à placer les Centrafricains au centre de ses actions.

« L’un des objectifs recherchés par ce séminaire est de renforcer la dynamique de dialogue qui va augurer de lendemains prometteurs dans le cadre de la consolidation de la paix, de clarifier les rôles et responsabilités entre les ministres, créer les conditions d’une bonne coordination de l’action gouvernementale et bâtir un véritable esprit d’équipe », a déclaré le président Touadéra.

Il a invité les membres du gouvernement à réfléchir à la manière de placer leurs actions sous le signe des réformes et de la gestion axée sur les résultats, en vue de répondre aux attentes des populations et de relever les multiples défis attachés à l’excellente mission dont le gouvernement est investi.

« Que l’équipe gouvernementale soit transformée en une équipe efficace de travail qui porte les valeurs de la République, dont la solidarité et le sens de l’Etat afin de lui permettre de conduire efficacement la conception et la mise en œuvre de cette action publique », a poursuivi le Chef de l’Etat.

Ce séminaire de trois jours va permettre de consolider les liens personnels et forts entre les membres du gouvernement et de favoriser ainsi une meilleure cohésion gouvernementale, gage de performance future mais aussi et surtout d’appréhender dans le délai, les lettres de mission qui leur sont données, a-t-il souligné.

Organisé par le gouvernement centrafricain avec le concours financier et technique de la communauté internationale, ce séminaire mobilise tous les membres du gouvernement et leurs cabinets qui seront édifiés sur les thématiques telles que la solidarité et cohésion gouvernementale, l’engagement pour la paix et le relèvement, la communication gouvernementale et la relation entre le gouvernement et les partenaires au développement.

L’organisation de ce séminaire gouvernemental intervient 3 mois après la formation d’un gouvernement « inclusif » prévu par l’accord de paix signé le 6 février avec 14 groupes armés et dirigé par le nouveau Premier-ministre, Firmin Ngrébada, qui dirige les travaux du séminaire avec la facilitation de consultants nationaux et internationaux.

Jeudi 27 Juin 2019
Fb /ev/ ACAP