Le président Faustin Archange Touadéra et sa suite en visite guidée sur le site abritant le 15ème bac

Bangui, 8 juil. (ACAP) – Le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a inauguré, lundi 8 juillet à Kolongo (8 km au sud-ouest de Bangui), le 15ème bac de la Société Centrafricaine de Stockage des produits pétroliers (SOCASP), en présence du président de l’Assemblée nationale, El Hadj Moussa Laurent Ngon-Baba, des diplomates accrédités en République centrafricaine et des autorités locales de la commune de Bimbo, a constaté un journaliste de l’ACAP.

Grâce à ce 15ème bac, la SOCASP va améliorer sa capacité de stockage et augmenter ses stocks de sécurité pendant au moins 3 mois à l’avance, le temps pour elle de trouver des solutions en cette période de soudure, s’est réjoui le chef de l’Etat.

Faustin Archange Touadéra a toutefois relevé que les problèmes de pénurie ne sont pas terminés pour autant terminés car il s’agit d’un travail de longue haleine.

Le Chef de l’Etat a mis en garde contre les risques encourus par les voisins du site de la SOCASP, indiquant avoir instruit le directeur général de la société et le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de persuader ceux d’entre eux qui fabriquent des briques cuites de s’éloigner du port pétrolier s’il veulent poursuivre leur activité.

Le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Herbert Gontran Djono-Ahaba, a souligné quant à lui que l’inauguration de ce 15ème bac s’inscrit dans la ligne du programme Premier-ministre Firmin Ngrébada, lequel avait informé les élus de la nation que le gouvernement est en train de travailler pour augmenter la capacité de stockage du dépôt de Kolongo, réhabiliter le dépôt de Salo afin de faciliter la descente de carburant dans les préfectures de la Sangha-Mbaéré et de la Mambéré-Kadéï.

L’inauguration de ce bac de stockage dont le coût de construction s’élève à 513 millions de francs CFA intervient 50 ans après le 14ème construit en 1969.

Lundi 8 Juillet 2019
Lyc/ev/ACAP