Le Ministre Pierre Somsé

Bangui, 16 mars (ACAP)- Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Pierre Somsé a confirmé le premier cas du coronavirus dans le pays et a fait savoir que les dispositifs de la surveillance épidémiologique mis en place par le gouvernement fonctionnent bien, lors d’une conférence de presse organisé le dimanche 15 mars 2020 à Bangui.

Le membre du gouvernement a signifié que ce cas confirmé va être prise en charge dans la mesure où le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires avait aménagé un local pour accueillir des personnes testées positives de coronavirus.

Par ailleurs, il a indiqué que pour cette phase, les dispositifs à prendre sont entre autres le maintien d’une distance de 1 mètre avec les membres de la famille, le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant à base de l’alcool.

Le membre du gouvernement a précisé que la personne testée positive, un missionnaire de plus 70 ans de nationalité italienne, résidant à M’Baïki dans la préfecture de la Lobaye, est un voyageur potentiellement exposé sans symptômes à l’examen d’entrée.

Le chef du département de la Santé a salué la collaboration du patient et de sa communauté qui ont alerté le ministère de la Santé sur l’évolution du voyageur pendant sa quarantaine.

Il convient de rappeler que cette conférence de presse s’est déroulée en présence de la représentante adjointe du représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Denise Brown, des représentants, Severin-Von Xylander de l’OMS, Christine Muhigana de l’UNICEF, et du directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui, Emmanuel Namkouné.

Lundi 16 Mars 2020
EV/ACAP