©RNL/Bienvenu Gbelo
Photo de famille de l’équipe de beatch volley

lundi 27 mai 2019 13:05 Radio NDEKE LUKA

Le championnat d’Afrique Centrale de beach volley qui s’est déroulé à Bangui du 24 au 26 mai a connu le sacre des Fauves de Bas Oubangui de la RCA chez les hommes et les Léopards de la RDC chez les femmes. Seuls ces deux pays y ont pris part. Le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Sao Tomé Principé ont désisté au dernier moment pour des raisons non encore expliquées.

La victoire centrafricaine a été obtenue après la manche retour devant la paire de la RDC dimanche 26 mai au stade Barthélémy Boganda. Une victoire de 2 sets à 0 avec une domination de 21 à 7 au 2e set. La veille, les congolais avaient pourtant pris le dessus 2 sets à 1 au time break.

 » Nous avons perdu de points dans la récupération des balles au premier match, c’est ce que nous avons corrigé au 2e match », a déclaré Tony Happy Yaguemé, capitaine de la paire centrafricaine. A noter des smaches spectaculaires du centrafricain Christ Martial Sopoumo, impeccable dans les airs.

Coté congolais, la paire composée de Yannick Shasha et Perpétue Sala-Sala nourrit le regret de sous-estimer le duo centrafricain. « On regrette le fait qu’on a sous-estimé nos adversaires », a dit Yannick Shasha, le capitaine congolais.

Coté dame ,c’est une domination sans conteste des congolaises qui ont collé 2 sets à 0 aux centrafricaines en aller et retour. Délicia Loudégué et Colette Yanguéré étaient face à une paire très expérimentée composée de Eliège Matondo et Patience Tshama-tshitengué.

C’est la première fois que la RCA accueille une telle compétition depuis la création de la Fédération Centrafricaine de Volleyball en 1964. La compétition s’est déroulée sur l’aire de jeu nouvellement construite dans l’enceinte du stade Barthélémy Boganda.

« Nous avons beaucoup hésité en donnant l’organisation à la RCA…nous comprenons que maintenant, nous pouvons compter sur la RCA dans les années à venir », a fait remarqué le gabonais Fréderic DOUNDA, président de la zone 4 de la Confédération Africaine de Volleyball.

La République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo représenteront la zone 4 aux 12e jeux africains de Rabat au Maroc du 22 aout au 3 septembre prochain.