Bangui, 24 déc. (ACAP) – La ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger, Sylvie Baïpo-Temon a pris part samedi 21 décembre 2019 à N’Djamena au Tchad, à la 14ème session de la commission mixte entre la République du Tchad et la République Centrafricaine, en présence de l’ambassadeur, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Cherif Mahamat Zene.

La 14ème commission mixte entre les deux pays a examiné les questions sécuritaires, consulaires, humanitaires et judiciaires, économiques, commerciales, douanières, scientifiques et techniques.

Selon le communiqué final qui a sanctionné les deux jours des travaux de ladite commission mixte, les deux chefs de délégation ont exprimé leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale, conformément aux orientations des plus hautes autorités de leurs pays respectifs.

Au cours des travaux, plusieurs points ont été débattus, la partie centrafricaine a soumis de nouveaux projets d’ accord de coopération ainsi que des propositions de révision des accords déjà signés. Le Tchad a pris bonne note de ces propositions et a promis de les examiner et la suite sera donnée ultérieurement.

En abordant la question sécuritaire au niveau des frontières, le communiqué a souligné que la responsabilité du contrôle des frontières est du ressort de chaque Etat. Ainsi, la partie centrafricaine se propose de déployer des forces de défense et de sécurité le long de sa frontière avec le Tchad, aux points de contrôle suivants : Ngaoundaye, Bémal, Sido-RCA et Ngarba.

« Dès que les conditions de sécurité seront réunies à la frontière commune, la partie tchadienne étudiera les modalités pratiques de réouverture de sa frontière du côté de la Centrafrique fermée depuis 2014 », a fait savoir le communiqué final.

Suivant le communiqué, les deux délégations ont reconnu la nécessité d’assurer un suivi effectif et régulier des conclusions des travaux de la 14ème session de la commission mixte Tchad-Centrafrique, en vue de leur mise en œuvre, pour que les résultats des travaux de cette rencontre servent de levier à la dynamisation des relations de coopération entre les deux pays.

La cheffe de la délégation centrafricaine a exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l’accueil combien chaleureux et la grande sollicitude dont la délégation centrafricaine a fait l’objet durant son séjour au Tchad.

Il convient de signaler que les deux délégations se sont convenues sur la tenue de la 15ème session de la commission mixte qui se déroulera en République Centrafricaine.

roulera en République Centrafricaine.

Jeudi 26 Décembre 2019
F b / ACAP