Echange des documents entre le ministre Moloua (en bleu) et l’ambassadeur Chen Dong

Bangui, 26 juin (ACAP) – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, et l’ambassadeur de Chine en République centrafricaine, Chen Dong, ont signé, mardi 24 juin 2019 à Bangui, des accords dont l’un concerne une réduction de la dette centrafricaine vis-à-vis de la Chine d’un montant de 20 millions de Yuans (1 milliard de francs CFA), et le second se rapportant à un don de 200 millions de Yuans (16 milliards de francs CFA).

Lesdits documents ont été paraphés en présence du président Faustin-Archange Touadéra, du Premier- ministre Firmin Ngrébada, de quelques membres du gouvernement dont les ministres Henri-Marie Dondra des Finances et du Budget, Marie-Noël Koyara de la Défense nationale, Sylvie Baïpo des Affaires étrangères et Pierre Somsé de la Santé.

Au même moment, onze personnalités de la 16ème mission médicale chinoise de l’Hôpital de l’Amitié en fin de mission en République centrafricaine ont reçu des distinctions honorifiques. Il s’agit de neuf médailles au grade d’officier et de deux médailles au grade de chevalier.

Aussi, pour la circonstance, les éléments du Groupement spécial de protection républicaine ayant suivi une formation en République populaire de Chine ont effectué une démonstration.

« Sous le leadership du président Touadéra et de son gouvernement dirigé par le Premier-ministre Firmin Ngrébada, la coopération sino-centrafricaine s’intensifie graduellement et devient de plus en plus agissante, diversifiée et ne cesse de porter ses fruits au bénéfice des deux peuples », a indiqué une source gouvernementale.

Mercredi 26 Juin 2019
Alain-Patrick Mamadou / ACAP