Pasteur Léonard GONITOUA Eglise Maison de Prière pour Toutes les Nations (MPTN) RCA, 03 mai 2020                  

JÉSUS-CHRIST a dit que la chair ne sert à rien mais c’est l’Esprit qui donne la vie, qui vivifie (Jean 6:63). En formant l’homme au commencement, DIEU a soufflé dans ses narines un souffle de vie et l’homme est devenu une âme vivante (Genèse 2:7). C’est l’Esprit de DIEU qui nous donne la vie. C’est l’Esprit de DIEU qui nous anime et nous donne la vigueur, le courage, la patience.
Paul a dit dans Ephésiens 4:30 : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Si nous attristons le Saint-Esprit, nous n’aurons plus le courage, plus le zèle, plus la vigueur, plus la paix que nous avions dans Sa présence.
Joël 2:28-29 déclare que dans les derniers temps, DIEU répandra Son Esprit sur toute chair : « 28. Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29. Même sur les serviteurs et sur les servantes. Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »

Lorsque JÉSUS-CHRIST est sorti de l’eau après Son baptême par immersion, IL a reçu le baptême du Saint-Esprit. Et c’est cet Esprit qui L’a conduit dans le désert. (Matthieu 4:1)

Dans Galates 6:1, Paul déclare que celui qui est spirituel redresse celui qui est en faute. Et il faut le faire avec l’Esprit de douceur. C’est l’Esprit de DIEU qui donne la possibilité de redresser les autres. Si tu as le Saint-Esprit en toi, tu as aussi le Fruit de l’Esprit que l’on retrouve dans Galates 5:22.

Ces différents fruits qui forment le Fruit de l’Esprit doivent être actifs. Par exemple, si quelqu’un vient te donner un coup de poing, l’Esprit de la maîtrise de soi va produire Son effet en toi. Le Fruit de l’Esprit peut pousser les gens à se convertir. On peut t’insulter, mais tu te maîtriseras et cela va toucher les autres personnes autour de toi. C’est le Saint-Esprit en toi qui produit ces fruits. Qu’est-ce qui donne la valeur à un arbre ? Ce sont ses fruits ! Quand vous avez l’Esprit de DIEU et que l’Esprit produit en vous le Fruit de l’Esprit en abondance, vous pouvez affronter le monde. Quand un problème survient, la Sagesse de DIEU en vous intervient. Si les gens autour de toi s’affrontent, c’est toi-même qui va aller vers eux pour chercher à les maîtriser.

Quand DIEU a dit « Multipliez-vous » (Genèse 1:28), IL parlait du fait de se multiplier selon Son Esprit-Saint. L’Esprit de DIEU, c’est DIEU en nous. Et quand vous avez l’Esprit de DIEU en vous, en face de ceux qui ne L’ont pas, vous devenez comme un « Ancien ». Ceux qui ont des problèmes viendront auprès de vous pour demander vos conseils. Pourquoi ? Parce qu’ils sentiront l’Esprit de DIEU en vous qui va les mettre sur la bonne voie.

Mais ceux qui n’ont pas l’Esprit de DIEU, ce sont ceux-là que l’on appelle les hommes et les femmes « charnels ». Quels sont les fruits de la chair dans la Bible ?

Allons dans Galates 5:16-21: « 16. Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19. Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, 20. l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21. l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Aujourd’hui, nous voyons des Chrétiens qui sont venus à DIEU mais qui mènent leur vie avec leurs copains/copines, l’esprit de querelle, vivent dans l’impudicité, etc. Et certains en sont fiers. Pourquoi tout cela ? Parce que l’Esprit de DIEU n’est pas en eux. C’est la chair qui les guide. Certains aiment les gens plus que DIEU ! C’est de l’idolâtrie. D’autres mettent des images dans leurs maisons ou leurs églises et les adorent. D’autres encore préfèrent rester dans les traditions. Ou encore ils trouvent du plaisir dans la magie, la sorcellerie, etc.

2 Timothée 2:23-26 nous dit : « 23. Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. 24. Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience ; 25. il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26. et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » Mais toi, au contraire, tu cherches tout le temps à calomnier les gens, à les humilier…

D’autres vivent dans la jalousie. Quand ils voient les autres réussir dans leurs activités, cela les blesse ! Ils ne veulent que la perte de ces personnes ! Et ils développent de la haine envers ces personnes…

Sachez que les personnes charnelles n’hériteront pas du royaume de DIEU. Seuls ceux qui ont l’Esprit de DIEU entreront dans le royaume de DIEU.

Paul nous dit dans Galates 5:22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; ».

Malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui n’aiment pas DIEU, n’aiment pas les gens et vivent comme s’ils avaient des problèmes avec tout le monde autour d’eux. Certains n’ont pas de problèmes mais sont eux-mêmes le problème ! D’autres n’ont pas la joie en eux. Dans d’autres cas, ce sont les hommes qui font peur à leurs femmes et à leurs enfants qui les craignent ! Leur présence fait disparaître la joie. Mais si l’Esprit de DIEU était en eux, IL allait produire la joie et l’amour en eux.

Le Fruit de l’Esprit, c’est aussi la paix mais beaucoup de personnes n’ont pas la paix. L’Esprit de DIEU n’est jamais stérile. S’IL est en toi, IL va te donner la paix du cœur. Tu peux avoir des problèmes, mais tu seras toujours dans la paix et content(e) de ce que tu as la vie, de ce que tu continues à respirer, etc. David a dit : « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel ! » (Psaumes 122:1) Et Josué a dit : « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. » (Josué 24:15)

Qu’est-ce qui te pousse à aller chercher les maris d’autrui ? Le manque de patience… Or, le Fruit de l’Esprit, c’est aussi la patience.
« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » (Galates 5:24-25)
Ecoutez Exode 28:3 : « Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. »

DIEU donne à certaines personnes de Son Esprit qui leur permettra de réaliser certaines choses. Un menuisier, un tailleur, etc. qui a l’Esprit de DIEU réalisera son travail avec excellence. Mais si tu te fâches contre ces personnes, si tu en fais tes ennemis, tu pêches contre DIEU. Quand l’Esprit de DIEU était sur David, celui-ci a tué Goliath. Mais au lieu de s’en réjouir, Saül, qui avait en lui des esprits démoniaques, a développé en lui le désir de tuer David…

DIEU nous a donné Son Esprit pour être à Son service. Toi et moi, nous sommes des personnes choisies parce que l’Esprit de DIEU est en nous. Si DIEU est pour nous, qui sera contre nous ? (Romains 8:31) Et si tu as l’Esprit de DIEU, alors tu deviens un outil utile entre les Mains de DIEU.

JÉSUS-CHRIST a dit : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20) De même, Ephésiens 1:13-14 nous dit : « 13. En lui [JÉSUS-CHRIST] vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire. »

Si tu n’as pas le cachet de DIEU, tu ne Lui appartiens pas… (Romains 8:9 : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »)

En tant qu’enfant de DIEU, nous ne vivons pas selon la chair mais selon le Saint-Esprit. Beaucoup sont dans l’église mais ils n’ont pas l’Esprit de CHRIST et ne Lui appartiennent donc pas. Si tu n’as pas l’Esprit de CHRIST, si tu n’as pas Son cachet, tu ne Lui appartiens pas.

Repens-toi et retourne donc à CHRIST et demande Lui de te remplir de Son Esprit-Saint, sans Lequel tu ne peux rien faire d’agréable à l’Eternel YAHWEH.

Soyez bénis au Nom de YAHSHUA.
Shalom »
Eglise MPTN, RCA