Harvey Weinstein au tribunal de New York le 24 février 2020. REUTERS/Lucas Jackson
Texte par : RFI
Publié le : 11/03/2020 – 18:14 Modifié le : 11/03/2020 – 19:34

L’ex-producteur d’Hollywood vient d’être condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. C’est une peine lourde, notamment compte tenu de l’âge de Weinstein qui aura bientôt 68 ans.

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Harvey Weinstein n’a pas été condamné à la peine maximale demandée par le procureur, mais ça équivaut tout de même à une sentence à vie, car s’il effectue la totalité la peine de 23 ans de prison à laquelle il a été condamné, l’ancien magnat d’Hollywood aura 91 ans à sa sortie de prison.

À l’annonce de la sentence, ses deux victimes se sont effondrées en pleurs, entourées de quatre autres accusatrices d’Harvey Weinstein. Mimi Haleyi et Jessica Mann ont toutes les deux eu la possibilité de s’exprimer une dernière fois devant le juge avant qu’il ne rende sa sentence.

Weinstein va faire appel

« Ce qu’il m’a fait a laissé des cicatrices mentales et émotionnelles », a déclaré Mimi Haleyi. « Un viol ce n’est pas un moment, c’est pour toujours », a ajouté Jessica Mann.

« Elle a dit: « Je n’ai jamais cherché à me venger. Je n’ai même pas ressenti de la colère au début de toute cette procédure. J’étais juste triste. Triste pour moi-même, triste pour tous ceux qu’il a blessé et j’étais même triste pour lui ». »

Reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, Harvey Weinstein qui est arrivé en fauteuil roulant s’est lui aussi exprimé pour la première fois depuis le début de son procès. « Nous avons des vérités différentes, mais j’ai beaucoup de remords pour cette situation », a-t-il adressé à la cour. Il n’a, en revanche, pas fait d’excuses. « Mon client va faire appel, il maintient qu’il est innocent, il n’a pas à s’excuser », a déclaré Donna Rotuno, l’avocate du producteur américain.

Pour le mouvement #MeToo né de la chute d’Harvey Weinstein, cette sentence apporte enfin paix et justice aux victimes.

« Cette sentence rendue par la court est obscène ! C’est odieux ! Il y a des meurtriers qui vont s’en sortir plus facilement que Harvey Weinstein. 23 ans, ça illustre la pression médiatique autour de cette affaire. Ça ne correspond pas aux preuves présentées durant le procès, ce chiffre ne correspond pas aux témoignages. Ça ne correspond pas à la justice. »