Emmanuel Macron, ici, lors d’une visite d’une usine du constructeur Valeo à Etaples, le 26 mai 2020. Ludovic Marin/Pool via REUTERS
Texte par : RFI
Publié le : 11/06/2020 – 00:15

L’Élysée a annoncé mercredi qu’Emmanuel Macron s’adresserait aux Français dimanche soir 14 juin à 20h. Une nouvelle allocution solennelle du président de la République qui intervient au moment où l’épidémie de Covid-19 parait sous contrôle et où le chef de l’État doit amorcer la fameuse étape de « l’après ».

À chaque séquence, son intervention présidentielle : Emmanuel Macron aime, en effet, marquer les étapes depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Il avait annoncé mi-avril, la date du début de sortie du confinement pour le 11 mai. il revient maintenant face aux Français au moment où le déconfinement va vraisemblablement passer un nouveau cap.

Les scientifiques ont acté le fait que la circulation du virus était « maîtrisée ». Un conseil de défense est prévu vendredi pour faire le point sur le déconfinement au moment où les restaurateurs et les parents notamment réclament de nouveaux assouplissements.

Emmanuel Macron a consulté très largement ces derniers temps pour préparer la suite et après avoir laissé la main à Édouard Philippe ces dernières semaines pour gérer la mise en œuvre des mesures il revient donc sur le devant de la scène afin de fixer de nouvelles perspectives.

Des perspectives pas forcément réjouissantes alors qu’à la crise sanitaire va succéder une crise économique et que le gouvernement craint 800 000 suppressions d’emplois dans les prochains mois.