L’ancien président Barack Obama et le révérend Joseph Lowery (au centre) lors d’une marche commémorative de la marche des droits de vote de Selma-Montgomery en 1965 à Selma, Alabama, le 4 mars 2007. © Lee Celano, Reuters
Texte par : FRANCE 24
Publié le : 28/03/2020 – 07:57 Modifié le : 28/03/2020 – 07:57

Le révérend Joseph Lowery, un allié indéfectible de Martin Luther King dans le mouvement américain pour les droits civiques des années 1960, est décédé vendredi à l’âge de 98 ans, a annoncé le King Center for Nonviolent Social Change dans un message sur Twitter.

Le révérend Joseph Lowery, l’un des principaux alliés du pasteur Martin Luther King dans le mouvement des droits civiques, organisé aux États-Unis dans les années 1960, est décédé, vendredi 27 mars, à l’âge de 98 ans, a rapporté le King Center for Nonviolent Social Change.

« Ce soir, le grand révérend Joseph E. Lowery est passé de la terre à l’éternité. Nos pensées et prières vont à sa famille », a déclaré l’ONG fondée par la veuve de Martin Luther King dans un communiqué publié sur Twitter, rendant hommage à un « chantre des droits civiques » qui combattait l’injustice et le racisme.

Joseph E. Lowery fut distingué en 2009 de la plus haute récompense civile par le président américain de l’époque, Barack Obama, quelques mois après avoir lu la bénédiction lors de la cérémonie d’investiture de celui-ci.

Avec Reuters