Le président Macron préside un Conseil de défense exceptionnel à l’Élysée, le 29 février 2020. © JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / POOL / AFP
Texte par : FRANCE 24
Publié le : 29/02/2020 – 10:37 Modifié le : 29/02/2020 – 10:41

Olivier Véran, ministre français de la Santé, a présenté samedi de nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus, alors que la barre des 100 cas a été atteinte en France. Parmi les annonces : l’annulation de « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné » et l’interdiction de « rassemblements collectifs » dans le département de l’Oise « jusqu’à nouvel ordre ».

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi plusieurs nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus, ou covid-19. Le semi-marathon de Paris qui devait se tenir dimanche 1er mars est annulé, ainsi que « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné ». La dernière journée du salon de l’agriculture est également annulée, le salon ne rouvrira pas ses portes dimanche matin. « Le carnaval d’Annecy du 6 au 8 mars » et le salon immobilier Mipim de Cannes sont également annulés.

La France compte deux « clusters » [regroupements de malades] dans les départements de l’Oise et dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie. Les « rassemblements collectifs » y sont interdits « jusqu’à nouvel ordre ». Les habitants de ceux deux zones sont appelés à limiter leurs déplacements et doivent, « si possible recourir au télétravail ».

La France compte désormais 100 cas de coronavirus. Parmi ces personnes, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 86 sont actuellement hospitalisés, dont 9 dans un état grave.
L’Iran a annoncé samedi 9 nouveaux décès, faisant passer le bilan du covid-19 dans le pays à 43 morts sur 593 cas confirmés.
En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3 000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie de covid-19, derrière la Chine. Les autorités chinoises ont publié samedi un bilan de 427 nouveaux cas et de 47 morts, pour un total de 79 251 cas et 2 835 décès depuis le début de l’épidémie.

Aux États-Unis, une femme d’une cinquantaine d’années est décédée dans l’Etat de Washington. Il s’agit du premier décès lié à l’épidémie sur le territoire américain. Trois cas distincts de contamination d’origine inconnue ont été confirmé : deux dans le nord de la Californie et un dans l’Oregon, chez des patients n’ayant pas voyagé dans des zones à risque et n’ayant pas eu de contact établi avec des personnes porteuses du virus. En tout, sur le territoire américan, 100 patients infectés ont été recensés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation déstabilise l’économie mondiale.
Avec AFP