Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » samedi 14 mars. © Thomas Sanson, AFP
Texte par : Romain HOUEIX
Publié le : 14/03/2020 – 19:56 Modifié le : 14/03/2020 – 19:56

Lors d’une allocution, le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé samedi que l’ensemble des commerces non essentiels fermeront à partir de minuit pour lutter contre la propagation du coronavirus. Par ailleurs, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a officialisé le passage de la France au stade 3 de l’épidémie.

Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars la fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », appelant les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de coronavirus.

Par ailleurs, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a annoncé que la France était désormais au stade 3 de l’épidémie.

>> À lire aussi : Coronavirus : les quatre stades du plan de prévention en France

« Nous sommes face à une épidemie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3 », a-t-il déclaré au cours d’un point presse.

Fermeture des commerces

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a annonce le Premier ministre.

« Nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts », a-t-il dit, appelant les entreprises et les administrations à développer le télétravail pour permettre à un maximum de gens de rester à leur domicile

Si « les transports urbains continueront de fonctionner », le gouvernement exhorte les Français à limiter « leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains ».

Le premier tour des élections municipales pourra en revanche se tenir ce dimanche dans le respect strict des consignes, notamment de « distanciation ».

« J’ai conscience des efforts et des sacrifices qui sont demandés mais j’ai confiance dans la capacité des Françaises et des Français à comprendre la gravité du moment et à adopter tous ensemble des comportements civiques, responsables et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise », a conclu le Premier ministre.

830 nouveaux cas repérés

Plus de 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus ont été détectés en France, portant le total des cas à 4 500 depuis le début de l’épidémie, qui a pour l’heure fait 91 morts dans le pays, a annoncé samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Ce sont 12 décès supplémentaires par rapport à la veille, et « plus de 300 cas graves » sont en réanimation, a-t-il poursuivi.

Avec Reuters