Hommage à Maryse Condé Prix Nobel de Littérature Alternatif 2018 Projection du film MOI MARYSE C. ÉCRIVAIN NOIRE ET REBELLE
Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage).

Dans ce cadre, sous l’égide de la Délégation Générale à l’Outre-Mer, La Ligue de l’Enseignement de Paris propose un cycle de projections-débats ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens à l’histoire de l’esclavage, à ses conséquences, mais aussi d’inviter au rassemblement de toutes et tous pour la défense des libertés fondamentales et universelles et pour la lutte contre les discriminations. Chaque projection est suivie d’un temps de débat avec un-e membre de l’équipe du film ou avec un-e historien-ne.

Le public sera invité à découvrir le documentaire Moi, Maryse C, écrivain noire et rebelle de Dimitry Zandronis, Ce documentaire de création mêlant fiction et animations retrace le parcours de Maryse Condé de Pointe-à-Pitre à l’université de Columbia. L’écrivaine guadeloupéenne à la renommée internationale revient sur les expériences et les rencontres ayant nourri son imaginaire et son œuvre.