Le président chinois Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron (à gauche) à Shanghai le 5 novembre 2019. (Photo de Ludovic MARIN / AFP)
novembre 06, 2019 VOA

Les présidents chinois et francais Xi Jinping et Emmanuel Macron ont réaffirmé mercredi à Pékin leur « ferme soutien » à l’accord de Paris sur le climat, deux jours après l’officialisation du retrait des Etats-Unis.

Les deux dirigeants réaffirment « leur ferme soutien à l’Accord de Paris qu’ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat », selon une déclaration commune publiée à l’issue d’un entretien au dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron en Chine.

Dans cet « Appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique », les deux présidents soulignent également « leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en oeuvre de l’Accord de Paris totale et efficace ».

Ils veulent pour cela « faire respecter le multilatéralisme » et « insuffler un élan politique à la coopération internationale ».