©Image d’illustration
Une partie des palettes à l’arrivée à l’aéroport Bangui-Mpoko
lundi 18 mai 2020 17:15

Prévues pour le 27 décembre 2020 en République centrafricaine, les élections générales se préparent minutieusement, malgré le contexte de la pandémie de Covid-19. La première vague de livraison des matériels électoraux, financée par l’Union européenne est arrivée le 16 mai 2020 à Bangui. Constituée essentiellement de formulaires de recensement et des fiches de formations des agents recenseurs, ce lot permettra dans un premier temps, l’enrôlement des électeurs et la formation des agents recenseurs.

Suite à la publication, par l’Autorité nationale des élections (ANE), du chronogramme électoral, confirmant les élections générales en Centrafrique à la date du 27 décembre 2020, les partenaires du pays s’activent pour la tenue effective de ce rendez-vous. Un premier lot du matériel électoral vient d’arriver à Bangui le samedi 16 mai 2020.

C’est aux environs de 12h 30 que le Boeing 777 d’Ethiopian Airlines s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Bangui-Mpoko. Ayant à son bord, du matériel électoral essentiellement constitué de quarante tonnes de formulaires de recensement, des fiches permettant les opérations d’enrôlement des électeurs et la formation des agents recenseurs qui seront déployés sur le terrain.

« Nous recevons aujourd’hui ces matériels qui sont réparties en 51 palettes. Des formulaires pour le recensement électoral, également les formulaires pour la formations des agents recenseurs. Ces formulaires ont été conçus au niveau de l’Autorité nationale des élections et envoyés juste pour l’édition à Doubaï » a affirmé Marie-Madeleine N’kouet, présidente de l’Autorité nationale des élections.

Pour Moukadas Nour, ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, représentant le ministre du plan et de la coopération à cette occasion, ce geste témoigne de la volonté du gouvernement à respecter le calendrier électoral. Par ailleurs, le membre du gouvernement appelle le personnel de l’ANE à en faire bon usage.

« C’est un sentiment de fierté qui marque la détermination du gouvernement à respecter le calendrier électoral. Aujourd’hui, nous sommes à l’aéroport Bangui-Mpoko pour réceptionner ces matériels là qui viennent directement de Doubaï et qui vont paraphraser l’opération de recensement qui est en cours, car il s’agit de formulaires. Il y aura d’autres arrivages » a fait savoir Moukadas Nour.

Une autre livraison est programmée au mois de juin 2020. Celle-ci concerne l’acheminement des tablettes numériques. Un don de l’Union européenne en partenariat avec le gouvernement centrafricain.